Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auchy à Venir
Derniers commentaires
8 mars 2011

40 années d'élue

REMISE DE LA MEDAILLE D’HONNEUR POUR LES 40 ANNEES

 D’ELUE A AUCHY LES MINES

Ce samedi 26 février 2011, nous étions très nombreux à féliciter  notre amie ANNIE DRUELLE  lors de cette sympathique cérémonie.

 Après l’intervention de PAUL BARROIS, ancien Maire de notre ville, de JOELLE FONTAINE  et JEAN MICHEL LEGRAND, au nom du groupe d’opposition au conseil municipal, le diplôme et la médaille d’honneur ont été remis à ANNIE par le maire avec qui elle débuta cette carrière d’élue et qui fut Maire durant 30 ans, notre ami PAUL BARROIS.

Vous pouvez lire ci-dessous l’intervention de Paul Barrois, Joëlle Fontaine et Jean Michel Legrand lors de cette cérémonie. Quelques photos souvenir vous sont également proposées à la suite.

 

INTERVENTION DE PAUL BARROIS

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Puisqu’il m’est donné le plaisir et l’honneur de vous adresser quelques mots,  il me semble que la première chose à faire et de remercier notre amie Annie pour son aimable invitation et de la féliciter chaleureusement pour ses 40 années de présence au sein du Conseil Municipal de notre ville et ce depuis 1971.

Annie, bravo ! Félicitations !

Nous sommes venus pour t’honorer et te prouver notre sympathie !

 

On applaudit.

 

Avec ta permission, je vais me permettre de revenir un peu en arrière… en 1970.

Cette année 1970 fut, pour notre parti, pour nous, une année noire.

Nos camarades Jeannette Prin, Députée et son mari Gustave trouvaient la mort sur la route de Desvres en partant faire une réunion… et puis Abel Paixao, Charles Santerne, Arthur Groux nous quittaient aussi et quelques autres camarades du parti également.

Malgré la perte douloureuse de nos amis, le parti se devait de faire face à cette adversité !

Raymond Dumont, secrétaire de la fédération du Pas de Calais me convoqua en tant que secrétaire de notre section. Il me signifia que l’on devait se battre pour conquérir la mairie, me proposant de conduire la liste du parti aux prochaines municipales.

Cette proposition fut présentée aux camarades de section, et leur accord donné.

 

Nous décidâmes de tout faire pour que les éternels dirigeants socialistes, centristes et autres en place depuis des décennies et des décennies soient battus, pour que notre ville enfin, sorte de la torpeur… et le 14 mars 1971, la liste que j’ai eu l’honneur de conduire, soutenue par le Parti communiste remporte les 23 sièges du conseil municipal avec une confortable avance.

Nous voici donc 23, 22 hommes et 1 femme, élus.

Tous, sans exception, nous nous sommes mis au travail, les commissions créées, chacun y prit part selon ses compétences et ses disponibilités.

Evidemment, Annie va participer à certaines commissions : finances, fêtes, CCAS, jeunesse, personnes âgées, contrat à durée déterminée … Et notre jeune élue, qui a alors 26 ans, se fait remarquer par son désir d’apprendre, de connaître, de bien faire. On connait Annie pour son dévouement.

Notre conseil municipal va combler une partie de l’immense retard qui existait à Auchy et en 1977, nous sommes réélus.

C’est alors qu’Annie se voit confier le poste d’adjointe aux affaires sociales. Vont suivre très vite de nombreux contacts et démarches, de réunions et d’enquêtes sur le RMI, l’illettrisme, la réinsertion, les aînés, la jeunesse et puis bientôt le restaurant scolaire, les restos du cœur, etc…

Notre population va aimer Annie, elle sait qu’elle peut compter sur son dévouement, qu’elle est plaisante, souriante et toujours prête à rendre service.

Il me faut ici rappeler que malgré ses charges, Annie fait le dimanche, avec notre regretté camarade André Burie, la distribution de notre journal Liberté chez les abonnés.

Notre parti était encore bien vivant en ces années-là.

Le mari d’Annie, Robert Druelle, que nous regrettons vivement va chercher les marchandises pour les Restos du cœur, il se rend utile lui aussi.

Et puis les années passent, entraînant dans la mort certains de nos amis et camarades : Marcel Faure, Eugène Ansart, Daniel Dedourge, Jules Dervaux, Louis Glorian, André Bocquet, Edmond Fengler, Michel Leroy, Stanislas Suztakowski, Paul Jérôme et Charline, Daniel Tintillier, Paule Drelon, Edo Chiappelli,  Louis Vasse dernièrement.

Je m’excuse si j’ai oublié quelqu’un.

La vie continue et les élections municipales aussi, et c’est pour le bon travail réalisé par l’équipe, dont entre autres, Charles Chatelle, Anthime Croenne et d’autres qui furent les pionniers de la rénovation d’Auchy les Mines, que notre population par 5 fois va nous renouveler sa confiance. Cela fait 30 ans.

Mais en 1998 pour des raisons impérieuses de santé, je me dois de quitter le poste de Maire, me faisant remplacer par le 1er Adjoint, M. Clarisse.

 

Des élections doivent avoir lieu en 2000, alors une certaine épuration a lieu, Mrs Chatelle et Croenne sont éliminés par M. Clarisse.

 

Le résultat de ces élections est :

Maire : M. Clarisse

1er Adjoint : Mme Joëlle Fontaine

2è Adjoint : Mme Annie Druelle

4è Adjoint : M. Jean Michel Legrand

7è Adjoint : Mme Anne Marie Creton

 

Il y a donc de nouveaux élus au Conseil Municipal, l’entente semble parfaite, les adjoints font bien leur travail, il n’y a rien à leur reprocher, ils assument leurs responsabilités.

C’est parfait, sauf que bientôt un vent contraire à la bonne harmonie se lève et s’amplifie, que se passe-t-il ?

Nous approchons des élections de 2008, M. le Maire se doit de préparer sa liste. Bientôt cela est fait, mais les quatre personnes dont je viens de citer les noms, les quatre adjoints n’y figurent pas, leur délégation leur est enlevée alors qu’ils travaillaient bien, que rien ne leur était reproché.

Ils sont éjectés de la liste municipale sans le moindre grief ni explications.

C’est ignoble ! C’est incroyable, ils n’en croient pas leurs yeux, s’étonnent d’une telle attitude de la part du premier magistrat de la commune, Maire Communiste, élu, à qui normalement on ne doit rien reprocher, mais c’est cela Auchy les Mines en 2008. Le secrétaire de mairie M. Havransart s’en va également. La population se pose des questions, aucune réponse ne sera fournie, sauf que sur la liste figurent, aux postes d’élus, quatre étrangers du conseil municipal qui viendront remplacer nos amis aux postes d’adjoints lors des nominations.

Il ne reste plus à nos camarades, mis sur la touche, qu’à se défendre en faisant leur propre liste contre le Maire.

Une liste contre le Maire…communiste… du jamais vu chez nous.

Ils obtiendront plus de 40 % des suffrages et seront à nouveau élus et à 5.

Annie est élue et pourra envers et contre tous continuer son marathon si elle le désire ! Mais avec rancœur et beaucoup d’amertume… et elle n’est pas la seule...

Annie ! Bravo, bravo et merci pour ce que tu as fait, continue avec les amis, la population doit savoir ce qui se passe au conseil municipal, elle compte sur vous et vive Auchy les Mines !

 

Bon courage et merci encore

 

 

INTERVENTION DE JOELLE FONTAINE ET

JEAN MICHEL LEGRAND

 

Chère Nini,

 

Jean Michel

Nous ne pouvions pas laisser passer cette cérémonie sans y apporter notre petit grain de sel.

Même si la tâche n’est pas facile après l’historique brillant de notre camarade et ami Paul BARROIS.

Personnellement, c’est au début des années 80, à l’occasion de réunions du Parti Communiste que j’ai eu le plaisir de faire ta connaissance.

Tu en étais déjà à l’entame de ton 3ème mandat d’élue et tu étais adjointe.

C’était une époque où, dans les réunions, les femmes militantes étaient assez rares, tout comme dans les conseils municipaux, d’ailleurs.

Néanmoins, il était facile de repérer Annie dans les réunions, habituée qu’elle était d’en assurer le bruit de fond.

Habitude qui a perduré avec le temps.

Joëlle

-------------------------------------------

Quant à moi, c’est en 1992 que j’ai fait ta connaissance lors de mon arrivée à la Poste d’Auchy.

Une complicité s’est vite installée entre la Receveuse et l’Adjointe au social ainsi qu’avec le Maire Paul BARROIS pour tenter de régler certains problèmes de nos concitoyens.

C’est au travers de manifestations officielles organisées par la commune que nous avons fait plus ample connaissance.

Attachées à un idéal commun nous nous sommes retrouvées à militer ensemble au sein de la cellule des communistes d’Auchy.

Et c’est en 2000, après le départ de Paul BARROIS que nous avons fait partie de la même liste aux élections municipales partielles.

 

-------------------------------------------

 

Jean Michel

Dès lors, nous nous sommes attachés à travailler au service des Alciaquois. Toi, toujours dans le domaine du social, Joëlle à la culture et à l’enseignement, et moi-même à la jeunesse.

Nous nous sommes efforcés de préparer l’avenir en travaillant sur des dossiers, des événements, des projets qui ont été présentés en 2001 lors du renouvellement du Conseil municipal.

Réélus à cette occasion, nous avons chacun retrouvé notre poste d’adjoints, accompagnés d’une nouvelle adjointe, Anne Marie CRETON.

Déjà à l’époque, nous avons dû faire bloc face au maire actuel qui, bafouant les décisions démocratiques du groupe et du Parti avait fait un autre choix.

Joëlle

------------------------------------------

Durant les 7 années du mandat, nous avons, ensemble, mené à bien nos projets, sans omettre de travailler à leurs financements et aux aides auxquelles nous pouvions prétendre.

Auchy était devenue une référence dans le secteur par la mise en place des actions telles que : semaine santé, mise en place d’ateliers de réinsertion, lutte contre l’illettrisme, chantiers école, soirées contes, séances de cinéma mensuelles, semaines culturelles, centre de loisirs de qualité, ateliers pour les ados, semaines aventures ou à la neige, création du Point information jeunesse, entre autres. 

Nous étions mis à l’honneur et chaque fois félicités, tant par le maire que par la population. Ces actions étaient menées dans un seul but : l’accès au plus grand nombre.

Nous associons d’ailleurs à cette réussite, Floriane, Marina et Carine ainsi que tous les responsables d’associations avec qui nous avons eu grand plaisir à travailler.

 

 

 

Jean Michel

Malgré ce travail et cette réussite, 2008 et les élections municipales ont été un déclencheur, un révélateur sur l’attitude déloyale du maire actuel. Non seulement, Annie, tu avais durant 31 ans, avec lui, travaillé côte à côte au conseil municipal et au bureau municipal et tu allais même jusqu’à le remplacer à de nombreuses reprises pour palier son absence.

Vous vous étiez même liés d’une solide amitié qui dépassait largement l’activité d’élus au conseil municipal.

Pourtant, c’est avec le pire des mépris que tu as été écartée, tout comme nous de la composition de la liste du maire sortant en 2008, sans que cet ami de longue date n’ait le courage de t’en informer.

Joëlle

------------------------------------------

Malgré tout, la population nous a reconnus puisque nous siégeons encore aujourd’hui accompagnés de Jean Philippe au conseil municipal mais à 5 dans l’opposition.

C’est ce qui nous donne aujourd’hui l’opportunité de nous retrouver et fêter dignement et comme il se doit les 40 années passées au service des alciaquoises et alciaquois.

En 2014, ça ne fera que 42 ans de présence.

Qui sait ce que l’avenir te réservera !

Ta famille, tes amis, le personnel de la ville, les représentants des associations, te félicitent pour ce diplôme bien mérité et cette médaille remise par Paul BARROIS, ce qui, en soi est tout un symbole.

 

Encore une fois, merci et toutes nos félicitations.

P2261759

 

 

P2261774

 

 

 

 

 

P2261766

 

 

P2261778

Publicité
Commentaires
Auchy à Venir
  • Cette association a pour but de rassembler les personnes décidées à travailler pour l'avenir d'Auchy, rendre compte de la position des élus du Conseil Municipal, oeuvrer pour une vie meilleure à Auchy les Mines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité