Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auchy à Venir
Derniers commentaires
17 octobre 2012

SOIREE CABARET: DISCOURS DE JOELLE FONTAINE ET JEAN MICHEL LEGRAND

Chers amis,

Mes amis de l’Association « Auchy à Venir » et moi-même sommes très heureux de vous recevoir aussi nombreux ce soir.

Nous souhaitons avant tout que cette soirée soit vraiment amicale et conviviale.

Je vais en quelques mots vous rappeler les origines de notre association.

Auchy à venir a pour but de rassembler les personnes désireuses de travailler pour l’avenir d’Auchy, de rendre compte de notre position en qualité d’élus d’opposition au Conseil municipal.

Nous voulons intervenir pour une vie meilleure à Auchy les Mines.

Notre association a été créée en 2008 après les élections municipales.

En effet, après 8 années de travail sans relâche, activités multiples et innovations au niveau jeunesse, social, logement, enseignement et vie culturelle, le Maire actuel ne nous a pas reconduits sur sa liste et , ce, sans que nous n’en connaissions les raisons, sans nous en informer, y compris jusqu’à ce jour.

Les mauvaises langues diront que nous lui faisions de l’ombre !

Lorsque nous avons appris la nouvelle par l’ancien Maire Paul Barrois aujourd’hui décédé, nous avons décidé de présenter notre propre liste au suffrage des Alciaquois.

Le résultat ne nous a pas donné la majorité mais nous sommes désormais 5 élus dans l’opposition : Annie Druelle, Anne Marie Creton, Jean Michel Legrand, Jean Philippe Pavy et moi-même.

Nous nous faisons un devoir d’intervenir chaque fois que les choses ne sont pas claires et ne vont pas dans le bon sens pour la population. Nous ne manquons pas de faire des propositions comme par exemple l’aménagement du carrefour très dangereux des rues Raoul Briquet et Humblot : proposition rejetée car elle émanait de l’opposition. Résultat, un parking et pas d’amélioration de la sécurité.

Nous avons également proposé une motion pour un contournement plus juste de la RD 941, les différents tracés proposés engendrent des nuisances, voire la suppression de leur bien pour certains riverains. Résultat, le Maire a refusé de présenter la motion au conseil municipal parce que présentée par l’opposition.

Quant à la rénovation de la place, parlons-en. Dès qu’il a été question du projet, nous avions demandé officiellement à avoir connaissance du projet, de pouvoir en discuter en Conseil municipal afin d’amener nos propositions et étudier les plans et idées de chaque élu. Mais nous apprenons que l’appel d’offres a été lancé, les entreprises retenues, les contrats signés. Enfin la boucle était bouclée.

Idem pour le City Park : parc de jeux à aménager face à la maison pour tous.

Revenons un peu sur la façon de gérer notre ville. En juin 2008, un prêt de 800 000 euros a été contracté : histoire de rééquilibrer le budget. En effet, de nombreuses dépenses « poudre aux yeux » ont été engagées lors de la campagne électorale des municipales. Pour autant aucun gros travaux, aucun autre gros investissement ne justifiait cet emprunt ! Nous nous sommes abstenus lors de ce vote.

En 2011, un emprunt de 450 000 euros a été réalisé sans aucune justification. Résultat 562 000 euros d’excédent de trésorerie en fin d’année. Donc un prêt pour rien que l’on rembourse avec des intérêts, là aussi, nous nous sommes abstenus.

Début 2012, un emprunt de 720 000 euros est inscrit au budget : aucune précision, ni débat, ni projet. Dans cette situation, nous ne pouvions que nous abstenir.

Nous apprenons ensuite que le projet de la place et du terrain de loisirs est lancé.

A charge de la commune : 529 000 euros. Puis nous apprenons par la presse qu’au final, après déduction d’une subvention d’Artois Comm  le coût définitif sera de 384 000 euros.

C’est le monde à l’envers. Il n’est nullement utile d’être un expert-comptable pour s’apercevoir qu’il y a une anomalie. En effet, il ne reste à la charge de la commune, pour ces 2 projets, que la somme de 384 000 euros, alors que le résultat de l’année dernière laissait apparaître un excédent de 562 000 euros. De plus, ce projet tel qu’il est, nous interroge sur la diminution des places de stationnement et sur la pérennité du marché hebdomadaire et de la ducasse.

Pourquoi avoir emprunté 720 000 euros ? A quoi va servir ce nouvel emprunt ?

Nous savons tous que les décisions sont prises par une poignée d’adjoints et finalisées au 2 rue Jules Guesde.

En attendant, nous allons tous payer les intérêts de ces emprunts successifs et inutiles.

Comme vous avez pu le constater, nous sommes censurés par le Maire depuis les dernières élections. Censurés sur le bulletin municipal où nous n’apparaissons jamais, censuré sur le petit agenda qui vous est distribué dans lequel Auchy à Venir est oublié, censuré sur l’agenda municipal d’information quand nous organisons une manifestation avec Cultures Plurielles et enfin censuré par M. Loquet, Président du FPH, quand il nous refuse une subvention pour l’organisation d’une action Culturelle. C’est ça la Démocratie, la diversité et le respect vu par le Maire.

Le problème de suppression de poste à l’Ecole maternelle.

Le Maire, plutôt que soit supprimée une classe aux Eglantines a suggéré de ne pas remplacer la directrice des Pâquerettes qui partait en retraite.

Le résultat est le même : 1 emploi d’enseignant et une classe supprimés dans notre commune.

En même temps qu’Auchy à Venir, l’association Cultures Plurielles est née en 2008. Elle a été créée pour pallier, tout au moins en partie et avec de petits moyens aux nombreuses activités culturelles réalisées auparavant par nous-mêmes lors de notre mandat et désormais supprimées.

Vous aurez ce soir le reflet du travail qui est effectué avec Cultures Plurielles.

Je vais vous présenter nos artistes chanteurs et musiciens amateurs que nous aurons le plaisir d’applaudir tout au long de la soirée.

Bernadette, chanteuse amateur et présidente de Cultures Plurielles.

Virginie – Evelyne – Marcelle – Mehdi –

Christian et Michel chanteurs amateurs. Christian, Michel et Eric ont fondé le groupe Trémechor.

Nous allons débuter la soirée par quelques-uns des enfants de la chorale de Bernadette Boukrif :

Merveline – Gwen et Samy

Pendant les temps du repas, Benjamin a la mission de nous accompagner d’un fond musical.

S’il vous plait, nous vous demandons d’écouter avec attention les artistes, ne laissez pas vos portables allumés.

De tout cœur, merci de nous faire l’honneur de votre présence.

Merci à tous nos chanteurs qui ont pris du temps pour les répétitions et qui sont là ce soir, bénévolement pour notre plus grand plaisir.

Nous remercions également, Françoise, Gérald, Claude, les bénévoles de l’Association, les personnes qui, empêchées nous ont soutenu financièrement pour ce repas.

Encore une petite chose, des bulletins d’adhésion à Auchy à Venir sont à votre disposition. Alors n’hésitez pas et rejoignez-nous.

 

Excellente soirée à vous tous !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Auchy à Venir
  • Cette association a pour but de rassembler les personnes décidées à travailler pour l'avenir d'Auchy, rendre compte de la position des élus du Conseil Municipal, oeuvrer pour une vie meilleure à Auchy les Mines.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité